Etai – Dans la construction, l’étai est une pièce de charpente en bois et/ou en métal destinée à soutenir provisoirement un édifice. Ici ces étais sont rarement du provisoire et de nombreux accidents mortels se succèdent lors de la rupture de ces constructions artisanales.
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L’ascenseur – Système artisanal, monté sur poulie, d’extraction du minerai des galeries inférieures. Les mineurs, travaillant sur plusieurs niveaux, utilisent ces systèmes de sacs pour envoyer les gravats extraits vers les paliers de remplissage des wagonnets pour y être ensuite évacués. De trop nombreuses galeries creusées anarchiquement finissent ainsi par s’effondrer sur elles-mêmes enfermant de nombreux mineurs.
L’enfant de Potosi – Enfant de mineur, épuisé, le regard hagard, mâchant de la coca pour se donner un peu plus de force et de vitalité. Une étude, conjointe de l’UNICEF, de l’Institut national de la statistique Bolivien et de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) menée en 2005, a révélé qu’environ 7000 enfants travaillaient dans les mines d’or et d’argent boliviennes autour des villes de Potosí, Oruro et La Paz.
Extraction du minerai (2) – Scène de ramassage du minerai une fois concassé.
Extraction du minerai (1) – Outils de travail précaires, pelle et pioche, lumière du casque approximative, obscurité, chaleur, poussière, humidité telles sont les conditions des mineurs de Potosi.
Extraction du minerai (3) – Seule trace de « modernité », ce tuyau vétuste à l’arrière des mineurs permettant une alimentation en oxygène dans les galeries principales.
Le mineur invisible – Mineur se confondant presque avec la roche qui se prépare à placer des explosifs afin d’ouvrir une nouvelle zone de recherche. Ces dynamites se vendent dans les rues de Potosi et permettent, pour les mineurs pouvant s’en procurer, de faciliter leur progression dans la mine mais impliquent d’énormes risques d’effondrement des galeries.
La fourmilière de Potosi – Scène de croisement d’entrée et de sortie. Une seule galerie d’entrée et de sortie, un seul cheminement de rails, les wagonnets doivent être basculés hors des rails à chaque croisement entre les évacuations de minerai et les retours à vide, un travail de manutention de plus, aucun répit.
Le « Graal » – Sous le poids de cette masse, découverte d’un éclat d’argent. Des jours et des mois de souffrance pour espérer avoir entre ces mains burinées de la poussière d’argent…