Photographe Gutenberg


Mise en lumière de votre savoir faire…

Plus que jamais, l’image est au cœur de notre époque tout comme elle le fût au début du XX siècle sous forme de reportage dans les magasines ou publicités. J’aime assez l’idée, et je citerai avec beaucoup d’humilité, le photographe Henri Cartier-Bresson qui en ce début du XX siècle, disait que photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire, la tête, l’œil et le cœur.


Muriel
Portrait corporatif – plateforme métier
Doctolib
Muriel
Photoreportage métier – Doctolib
Photoreportage métier – Doctolib
Artisant, Humain, Maní, Mexique, Mode de vie, condition humaine, humanité, vie
Photoreportage métier Artisanat
Bolivie, Expo, Humain, Mode de vie, Potosi, Visa_Off, condition humaine, humanité, vie
Photoreportage social
Muriel
Portrait corporatif – plateforme métier
Doctolib
Muriel
Photoreportage métier – Doctolib
Bolivie, Expo, Humain, Mode de vie, Potosi, Visa_Off, condition humaine, humanité, vie
Photoreportage social
Bolivie, Expo, Potosi, Visa_Off
Photoreportage social
Muriel
Portrait corporatif – plateforme métier
Doctolib
Cigare, Humain, Mode de vie, République Dominicaine, Terrenas, condition humaine, humanité, vie
Photoreportage métier Artisanat
Cigare, Humain, Mode de vie, République Dominicaine, Terrenas, condition humaine, humanité, vie
Photoreportage métier Artisanat
Photoreportage métier – Vigneron
Photoreportage métier – Vigneron
Photoreportage métier – Vigneron
Photoreportage métier – Vigneron
Photoreportage métier – Vigneron
Photoreportage métier – Vigneron

De nos jours, l’IA peut créer de toute part une image mais ce ne sera pas la réalité. Aussi, l’utilisation de banques d’images peut permettre à n’importe quelle entreprise de venir y piocher un visuel afin d’alimenter ses supports de communications ou autre, sachant qu’il y a de grandes chances de retrouver cette même image dans la communication de son concurrent. Une avancée technologique, certes utile d’un côté et une facilité, il est vrai, d’un autre côté dans l’utilisation de banques de données d’images.

Mais aucune de ces solutions n’apporte réellement une identité propre, un ADN, ou encore, la reconnaissance humaine d’une véritable compétence. Cette analyse m’emmène donc à m’interroger sur la pertinence de proposer un service de reportage photo en immersion pour des entreprises, leur permettant, non seulement, d’obtenir des images personnelles de leurs métiers, leurs organisations, de leur rigueur tant sur la méthodologie que sur le respect des règles de sécurité, par exemple, mais aussi dans le cadre de la valorisation de leurs personnels, l’humain au cœur du savoir-faire de l’entreprise…

Concrètement, la proposition de ce service de photographe aux entreprises pourra être de proposer des shootings au sein même de l’établissement, lors de réunions avec des clients importants, montrant ainsi leur légitimité et leur potentiel de développement pour de grands comptes, par exemple. Pour des événements aussi afin de garder une trace de l’implication de l’entreprise dans le tissu économique local. Mais aussi, dans des reportages photos en immersion, façon photojournalisme, en se rendant avec les équipes sur un chantier ou encore en déplacement, afin de mettre en avant les femmes et les hommes de terrain et leur implication.


De plus, l’entreprise, lors de réponses à des appels d’offres, par exemple, pourra mettre en valeur ses propositions en y ajoutant des visuels de qualité, mais surtout pourra les personnaliser, une fois de plus, afin de mettre en avant de façon explicite et plus parlante la maitrise et qualité de ses services.

En exemple, une entreprise de BTP pourrait utiliser ce service dans le cadre des différents éléments présentés ici ou encore, pour une boutique de prêt-à-porter indépendante souhaitant mettre en avant ses collections du moment ou organiser un évènement shooting clients en magasin afin de booster ses ventes et communication.

L’idée est donc, de faire appel aux service d’un  photographe afin d’apporter une identité visuelle à chacun dans le lieu dans lequel il évolue, dans leur quotidien afin de créer une proximité et ainsi mettre en avant leurs métiers.

Mon but, en tant que photographe, sera de mettre en lumière le savoir-faire des entreprises et surtout la richesse et le talent de ses femmes et de ses hommes qui les composent.